Sep 30, 2009

Comment se passe le ramadan chez vous et ÉGYPTE ?


Comment se passe le ramadan chez vous ?

http://bethinman.blogspot.com

Le mois de ramadan commence samedi 22 août dans la plupart des pays musulmans. De l'Algérie à l'Irak, nous avons demandé à nos Observateurs de nous raconter comment se déroule ce mois saint dans leur pays.

Pendant cette période, tous les musulmans sont censés jeûner, c'est-à-dire ne pas boire, ne pas manger et s'abstenir d'avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil.

L'épreuve du jeûne est un exercice de purification. C'est un signe d'obéissance à Dieu, en même temps qu'une façon de suivre la tradition des prophètes et d'accroître sa piété. Le jeûne du ramadan fait partie des cinq piliers de l'islam, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage à La Mecque.
http://bethinman.blogspot.com
Certains aspects de cette célébration sont communs à tous les pays musulmans, par exemple le fait de commencer le repas de rupture du jeûne en mangeant une datte. Mais chaque pays aborde aussi le ramadan selon ses propres traditions. Quelques-uns de nos Observateurs nous racontent les coutumes locales qui accompagnent cet événement.

Vous aussi, racontez-nous comment se déroule le ramadan chez-vous. Inscrivez-vous d'abord sur le site, remplissez une fiche profil (selon cet exemple), puis postez votre commentaire sous ce billet. Il apparaîtra accompagné de votre photo.

http://bethinman.blogspot.com

J'accroche toujours une grande lanterne sur mon balcon"

Comme de nombreux Égyptiens, je veille à ce que mes enfants aient chacun leur petite lanterne. Dommage que cette tradition soit en train de disparaître. Dans mon enfance, on allumait nos lanternes dans le noir après l'iftar [le repas de rupture du jeûne, ndlr] et on entonnait des chansonnettes. Aujourd'hui, les enfants chantent des tubes de starlettes. Pour ma part, avant le début de ce mois saint, j'accroche toujours une grande lanterne sur mon balcon, comme le veut la tradition.

Nous nous préparons aussi sur le plan culinaire. J'ai déjà acheté les fruits secs (figues, dattes, raisins, abricots) pour le repas, ainsi que tout ce dont j'ai besoin pour préparer les pâtisseries que l'on déguste pendant le ramadan, comme le fameux gâteau au fromage, le "kounafé" [ou "kénéfé", ndlr].

http://bethinman.blogspot.com/


On prie aussi d'avantage et on fait preuve de plus de piété durant ce mois. Enfin, les réunions familiales, les invitations et les repas entre amis sont plus fréquents."

http://bethinman.blogspot.com