Oct 8, 2009

Programme de justice pénale

Picture of a page from an old Criminal Law Book

Le programme de justice pénale découle de la ministre de la Justice responsabilités en vertu de la Loi ministère de la Justice et en vertu de la Loi constitutionnelle de l'article 91 (27), qui dispose que la loi criminelle, sauf la constitution des tribunaux de juridiction criminelle, mais y compris la procédure pénale, sont des questions de compétence fédérale exclusive.

La responsabilité du système de justice pénale du Canada est divisé entre les gouvernements fédéral et provinciaux / territoriaux. La responsabilité fédérale englobe les questions liées à la paix, l'ordre et le bon gouvernement du Canada ainsi que l'objet spécifique de la loi pénale.

Le ministère de la Justice remplit trois rôles distincts au sein du gouvernement du Canada, agissant en qualité de:

* Département de la politique ayant de vastes responsabilités pour superviser toutes les questions relatives à l'administration de la justice, qui relèvent du domaine fédéral;
* Fournisseur d'un éventail de services de conseil juridique, litiges et de services législatifs aux ministères et organismes gouvernementaux, et
* Organisme central chargé d'aider le ministre à conseiller le Cabinet à toutes les questions juridiques, notamment la constitutionnalité des activités gouvernementales.

Le programme de justice pénale inclut la responsabilité de surveiller les tendances dans le droit pénal, de développer et mettre en œuvre les options de réforme du droit pénal, de fournir des conseils à d'autres départements dans les domaines liés à la loi pénale, et sert de centre d'expertise en matière de droit pénal et de procédure, la politique de justice pénale et les peines. Il fournit la capacité de conseiller le ministre et hauts fonctionnaires sur les nouveaux enjeux de justice pénale et consulte les fonctionnaires provinciaux et territoriaux responsables de la justice pénale et avec les organisations internationales et les organisations non gouvernementales s'occupant des questions de justice pénale. Le programme est composé d'avocats et autres professionnels d'horizons divers, y compris les anciens procureurs de la Couronne et les avocats de la défense.

Travaux du programme comprend la surveillance de la mise en œuvre et l'application de la loi, l'identification des tendances et des préoccupations, l'identification des options de réforme, et où des réformes sont nécessaires, le développement juridique et criminologique de réformes et de toutes les tâches associées à la modification de la législation de consultations initiales, des protocoles au Cabinet, la rédaction d'amendements, soutien tout au long du processus parlementaire, par la sanction royale, la proclamation et l'application (par exemple la formation, l'éducation juridique du public) et enfin le suivi et l'évaluation de l'impact des réformes.

Le programme englobe également une gamme de questions de justice internationale pénale, notamment: la promotion des intérêts et des valeurs canadiennes dans le développement des mondiale de lutte contre la criminalité et le terrorisme, l'évaluation de la conformité d'autres États aux instruments internationaux et, le partage de notre expertise avec d'autres nations, notamment en contribuant droit pénal d'assistance technique et le renforcement des compétences du bâtiment.

La loi pénale s'applique partout au Canada et a un impact sur la vie de la population du Canada si elles sont ou non directement concernés. Elle se traduit en une multitude de lois dont le programme de justice pénale est responsable, notamment: Code criminel, Loi sur la preuve au Canada; identification des criminels; protection de l'information, crimes contre l'humanité et crimes de guerre; corruption d'agents publics étrangers ; Loi sur l'extradition et l'entraide juridique en matière criminelle. La Section est également impliquée dans l'élaboration d'autres lois criminelles connexes, comme la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Assurer un système "équitable, pertinent et accessible qui reflète les valeurs canadiennes» exige en continu des activités de réforme du droit de remplir les engagements et les priorités du gouvernement, et la vigilance dans le suivi de la mise en œuvre effective et le respect des lois criminelles et politiques, d'anticiper et de répondre à la nécessité de modifier des lois pour répondre aux besoins toujours changeant les questions juridiques, sociales, technologiques et morales auxquelles sont confrontées les Canadiens.

Le programme de justice pénale élabore les lois et les politiques éclairées par la recherche, la jurisprudence, la sensibilisation aux questions émergentes et les approches à travers le Canada et dans d'autres pays de common law, et éclairé par des consultations avec les parties prenantes, notamment les provinces et les territoires et les organisations non gouvernementales (par exemple la barre ,, les fournisseurs de services de police, avocats, universitaires).

Thèmes spécifiques dans lesquelles le programme s'acquitte de ses responsabilités:

Procédure pénale: Les cadres de procédure pénale le fonctionnement du système de justice pénale, depuis l'arrestation d'une personne à la phase de détermination de la peine du procès. Il est expressément mentionné au paragraphe 91 (27) de la Loi constitutionnelle, comme relevant de la compétence législative exclusive du Parlement. La Criminal Justice Program offre un centre d'expertise en matière de procédure pénale. Il suit les questions émergentes et exécute le travail politique nécessaire pour identifier et développer des options de réforme, y compris des modifications législatives, pour assurer que le système de justice pénale demeure équitable, accessible, moderne et efficace. Ce travail est informé par des discussions et des consultations régulières avec les intervenants du système de justice pénale, y compris les provinces et les territoires, qui sont responsables de l'administration de la justice.

Conseils juridiques: Le programme appuie le mandat du ministre de conseiller le gouvernement du Canada sur les questions de droit criminel en fournissant des avis juridiques sur une vaste gamme de questions de droit pénal. Des conseils sont généralement demandées par les avocats des services juridiques ministériels au nom de leurs clients. La nature de l'avis demandé varie considérablement, mais comprennent généralement des éléments tels que les pouvoirs d'exécution, les questions sur la procédure pénale et la distinction entre les infractions criminelles et réglementaires.

Les pouvoirs de police: les pouvoirs d'enquête utilisées par la police canadienne et fédéral agent des services répressifs pour lutter contre la criminalité et de faire appliquer les lois fédérales sont contenues dans le Code pénal et dans le droit commun. Que la police au Canada sont les gouvernements fédéral ou provinciaux, leurs pouvoirs de police judiciaire relevant de la compétence fédérale.

Crime organisé: Le programme fournit le centre stratégique pour l'élaboration et au suivi régulier de dispositions nationales Code criminel utilisé pour traiter les activités criminelles organisées, en particulier les dispositions visant spécifiquement à des infractions commises pour le compte, sous sa direction ou en association avec des criminels organisations. Au niveau international, il prévoit la participation au développement continu et l'application des instruments internationaux, adressée au crime organisé.

High Tech Crime: Les avancées technologiques posent un défi important pour l'application des lois. Ce programme passe en revue le cadre législatif et politique pour assurer l'application des lois a la capacité de lutter contre toutes les formes de cyber-criminalité, et qu'ils disposent des outils juridiques appropriés pour enquêter sur tous les types de crimes commis à l'aide des nouvelles technologies. La présente étude appuie également les efforts continus des alliés du Canada au sein du G8 et le Conseil de l'Europe pour combattre la cyber-criminalité, la criminalité transfrontalière, la criminalité transnationale organisée et le terrorisme. Les efforts de recherche, les évaluations, les propositions de réforme et des conseils sont fournis d'une manière qui améliore la sécurité publique et protège également la vie privée des Canadiens au 21e siècle.

Sécurité, le terrorisme et la gouvernance: La présente section fournit des conseils juridiques et stratégiques et participe à l'élaboration, la rédaction et la mise en oeuvre de mesures législatives, réglementaires ou autres, dans la sécurité, le terrorisme et les domaines de la gouvernance. La section participe également à la négociation d'instruments internationaux (par exemple, la Convention des Nations Unies contre la corruption), met en oeuvre des conventions internationales dans le droit canadien dans ces pays et les domaines connexes; est actif dans les comités d'experts internationaux, en particulier en ce qui concerne le terrorisme et la corruption; participe INTERNATIONAL SUR anti-corruption, les mécanismes d'examen et fournit une assistance technique aux autres pays.

Les travaux de la section dans ce domaine inclut le rôle politique de plomb par rapport à des lois comme la Loi antiterroriste, en particulier la Partie II.1 du Code criminel portant sur le terrorisme, la protection de l'information, les articles 37 et 38 de l'Accord Canada Loi sur la preuve, ainsi que sur les crimes contre l'humanité et crimes de guerre, et la corruption d'agents publics étrangers. La Section conseille le ministre de la Justice sur les principales évolutions dans le domaine de la sécurité, le terrorisme et la gouvernance, fournit un soutien continu à la Table ronde transculturelle sur la sécurité, mène les consultations publiques et de sensibilisation et fournit un soutien au contentieux à l'égard des contestations constitutionnelles contenant une sécurité nationale composant.

Les problèmes sociaux et moraux: Le programme offre le droit pénal et de l'expertise et des conseils stratégiques sur les questions sociales et morales. Ces questions sont diverses et comprennent: questions de morale sexuelle, comme l'agression sexuelle et d'exploitation, à l'obscénité, la pornographie, y compris la pornographie enfantine, prostitution, questions médico-juridiques telles que l'avortement, l'euthanasie, le suicide assisté, les troubles mentaux et le VIH / SIDA, les questions générales telles que crime de jeu et de la haine et le racisme et les questions liées à la protection des groupes vulnérables, y compris la traite des personnes, la violence contre les femmes et les enfants, et la polygamie. Malgré la diversité de ces questions, ils se livrent généralement les valeurs et les croyances qui définissent la société canadienne et, en conséquence se livrent souvent large public et l'intérêt du Parlement et de débat.

Droit pénal matériel et de preuve: en appui aux mandats du Ministère à élaborer et appliquer des options de réforme du droit pénal et fournir des conseils à d'autres départements dans les domaines liés au droit pénal, le programme est le centre d'expertise dans les règles et principes régissant la responsabilité pénale . Ces règles et principes ont dicté les questions fondamentales telles que les infractions pénales comment sont structurées, les éléments qu'ils doivent contenir, la façon dont les gens peuvent être tenus responsables pour aider à la perpétration de crimes par d'autres, et la disponibilité des moyens de défense que l'excuse d'un personne de la responsabilité de la conduite qui seraient autrement pénale. Conseils sur la ligne de démarcation entre le droit pénal pur et quasi-délits criminels qui mai être promulguée dans la loi fédérale de réglementation, comme la législation en matière de transport de l'environnement, ou l'étiquetage du produit, est également fournie. Le programme prévoit également l'élaboration de politiques et de l'expertise juridique en matière de droit de la preuve, qui énonce les règles régissant l'admissibilité et l'utilisation de témoignages, les pièces et documents dans la procédure judiciaire.

Justice pénale internationale: la mondialisation et les progrès technologiques ont conduit à une augmentation rapide de la criminalité transnationale qui menace la sécurité des Canadiens, qui ne peuvent être efficacement traitées par des moyens nationaux seul. Le programme reconnaît la nécessité d'une réponse internationale coordonnée et permet au gouvernement du Canada afin de promouvoir les intérêts et les valeurs canadiennes dans le développement des mondiale de lutte contre la criminalité et le terrorisme. Cela inclut la participation à des forums intergouvernementaux en cours (par exemple, la Commission des Nations Unies sur la prévention du crime et la justice pénale) et des groupes d'experts (par exemple, les Roms / Groupe de Lyon du G8) où les expériences et les compétences sont partagées et où les meilleures pratiques et leçons apprises mai être développées.

Le programme permet aussi au Canada d'aider d'autres pays ayant des problèmes de violences domestiques qui peuvent affecter la sécurité régionale et la stabilité et la sécurité des Canadiens au pays et à l'étranger. Les gouvernements et les intervenants du système de justice au Canada et d'autres pays cherchent de plus en plus d'apprendre des exemples internationaux. Pays dotés de systèmes efficaces de justice et des ministères, comme le Canada, ont été approchés pour obtenir des conseils, d'information, d'orientation et de formation par d'autres qui veulent améliorer leurs propres systèmes de justice et de leur bonne gouvernance. Cela comprend le développement et la fourniture d'un appui technique par rapport à la ratification ou l'adhésion d'autres pays, ainsi que l'évaluation de la conformité d'autres États aux instruments internationaux.

Les victimes ont le rôle du gouvernement fédéral se concentre sur le droit pénal énoncées dans le Code criminel et d'autres lois. Le mandat de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes découle de la réponse du gouvernement aux recommandations contenues dans le Rapport de 1998 du Comité permanent de la justice et des droits de l'homme, droits des victimes - Participer sans entraver, de 1988 et 2003 Énoncé canadien des principes fondamentaux de Justice pour les victimes d'actes criminels, et les engagements du gouvernement pour améliorer le rôle et les services aux victimes. Le leadership est également démontrée par un engagement profond envers un programme de recherche sur les victimes d'actes criminels qui s'emploie à combler les lacunes dans notre compréhension des besoins des victimes ainsi que la façon dispositions du Code criminel relatives aux victimes fonctionner.

Détermination de la peine: la condamnation de personnes reconnues coupables d'infractions pénales est une zone de grand public et des médias. Il est par conséquent une question prioritaire pour le gouvernement. Le programme offre du soutien au ministre dans le suivi et l'évolution des modes de détermination de la peine dans les tribunaux et fournir des conseils stratégiques sur les réformes législatives possibles sur une gamme de questions, y compris les peines maximales et minimales, solutions de rechange communautaires à l'emprisonnement, les délinquants dangereux, les questions d'inadmissibilité, la condamnation principes, les amendes et la justice réparatrice. Le programme conseille également tous les ministères fédéraux sur les régimes de sanction proposée dans la législation fédérale. En outre, il a fourni une assistance technique sur la réforme de la peine à un certain nombre de pays en développement.